• Memorall
  • Blog
  • Avoir une organisation de champion pour la rentrée 2020
Rentrée scolaire

Avoir une organisation de champion pour la rentrée 2020

 

Oui, c’est vraiment pénible : la rentrée, le Covid-19, la distanciation sociale, les masques, les difficultés pour les structures d’accueillir et blablabla

On peut dire que cette rentrée sera plus anxiogène que les autres. Et comme toutes les rentrées tu vas surement tenter de prendre de bonnes résolutions qui vont disparaître au bout de quelques semaines (on sait tous ce que c’est). 

Mais bon, je te propose de démarrer l’année sur de bonnes bases en suivant les modestes conseils d’un ancien étudiant et champion de mémoire actuel (un indice sa photo est sur le site). 

✅ Alors voici 8 conseils pour gérer ton année 2020 que tu sois lycéen, étudiant ou même taxidermiste, ici tu peux être ce que tu veux!

youth 570881 1920


1. Ne prends pas trop de résolutions

« Bon cette fois, je vais me concentrer et prendre tout bien en note, juré ! »

« Ok, cette année on essaie de travailler un peu tous les jours pour ne pas être débordé ! »

« Cette année, je dois être major de promo »

De bien belles promesses, mais voilà le problème : ce ne sont que des promesses!

Si tu ne les respecte pas, il ne t’arrivera rien, enfin pas directement. Cependant tu te diras que tu n‘es pas capable de tenir ta parole, que tu manques de volonté, ce qui entrainera un manque de confiance en soi et peut être que les autres douteront de toi à leur tour.  

man 2734073 1920

➡️  C’est un cercle vicieux, alors pour casser ce cercle, réduit tes résolutions.

Ne gaspille pas ton énergie sur plusieurs terrains. Apprends d’abord à respecter un seul engagement, concentre ta motivation sur un seul point.

✅  La motivation est précieuse et elle n’est pas illimitée alors dépense la avec parcimonie.

En te concentrant sur une ou 2 résolutions, tu pourras les tenir plus longtemps car tu seras concentré sur une tâche et non sur des dizaines à la fois. Ensuite, tes actions se transformeront en habitudes et là tu auras tout gagné car tu effectueras tes actions de façon automatique sans te prendre la tête.

Ce qui nous amène au second conseil 


2. Apprends à hiérarchiser les tâches

Que veux-tu cette année ?    Réussir tes études ? T’améliorer dans tel domaine ? Etre plus sociable ? Gagner une compétition ?

Une fois que tu auras trouvé ce que tu veux faire et les résolutions que tu dois prendre pour cela, hiérarchise tes actions à effectuer. 🗂️

Concentre-toi sur le plus important; sur les actes qui te permettront d’atteindre ton but ou qui sont les plus compliqués à mettre en place.

En hiérarchisant les priorités et en les découpant en petites tâches, tu parviendras à progresser rapidement car cela te semblera plus facile. De plus, lorsque tu devras te concentrer sur tes tâches secondaires tu auras déjà fait le plus important et tu iras encore plus vite. 

giphy

➡️ Bon une fois que tu sais sur quoi te concentrer, il te reste à savoir comment t’organiser ?

Alors prépare-toi pour le 3ème conseil 


3. Trouve ton organisation

Qu’est-ce que tu préfères ? Travailler sur un ordi ? Travailler la nuit, le matin ? Chez toi ou dans ton établissement ? Seul ou en groupe ? 🤔

Tu l’as compris les possibilités sont nombreuses !

Il est souvent conseillé de travailler en groupe en dehors de chez soi et qu’on doit être sage et que le monde est beau et blablabla 

yada yada 1432923 1920

➡️  En réalité, on est tous différents alors pourquoi devrait-on avoir la même organisation ?

Pense au moment où tu es le plus travailleur, le moment où tu es le plus concentré. Il y’a toujours une période plus propice à la détente et une autre plus propice au travail.

Si tu ne trouves pas de période où tu étais plus disposé à travailler, dans ce cas essaie de te remémorer une période où tu étais plus calme et où tu n’avais pas d’envies particulières.

Peut-être que ce serait la bonne période pour faire tes sessions de travail ? 🤔

Cependant comme son nom l’indique ce n’est qu’une période : tu ne sauras pas en pleine forme toute la journée !

✅  Et c’est exactement ce qu’il faut : Mieux vaut travailler à 80% de ses capacités pendant 15 minutes plutôt que 20% pendant 1h30 !

Tiens serait-ce la transition pour le 4ème conseil ?


 4. Inutile de travailler pendant des heures

Oui, tu as bien vu, oublie le conseil : « Pour réussir vous devez travailler au minimum 2 heures par jour voire plus ! »

Et la raison est simple : Si tu travailles pendant plusieurs heures de suite, ta concentration va inéluctablement chuter, du coup ta productivité va baisser et les résultats ne seront pas au rendez-vous par rapport au temps investi.

Alors au lieu de travailler plus, travaille mieux !

✅  Fais des sessions de travail plus courtes où tu es plus concentré et plus calme.

Une fois que tu auras trouvé la période où tu es le plus productif, privilégie de petites sessions de travail avec de petites pauses au lieu de longues sessions avec une longue pause.

En travaillant de cette façon, tu vas moins te fatiguer et conserver ta motivation bien plus longtemps alors arrête de t’épuiser à travailler comme un forcené et sois plus relax bon sang ! 🏖️

Bon pas trop relax quand même, essaie de prendre l’habitude de travailler un peu tous les jours comme va parfaitement te l’expliquer le 5ème conseil ! 


5. Travaille un peu tous les jours

Ce sera le seul conseil de maman, promis !

✅  Tu dois faire de petites sessions de travail mais celle-ci doivent être quotidienne afin d’éviter à l’avenir une surcharge de travail et donc de longues sessions de travail improductives.

Il est vrai que lorsque l’on rentre des cours, on préfère discuter avec des amis, jouer sur sa console plutôt que de se replonger dans cet enfer.

desperate 2048905 1920

Alors pour que ce soit plus simple, fais ceci : lorsque tu auras fini les cours, détends-toi mais le soir après le diner, prends 15 minutes pour ta session de travail (révisions, exercices, etc).

Si c’est trop, alors réduit à 10 minutes mais pas moins ! ⏰

➡️  Fais ces sessions pendant 2 semaines tous les soirs sans en omettre une seule. Fais un engagement auprès de tes proches pour forcer un peu les choses. 

Au bout de 2 semaines, si tu as tenu ton engagement tu t’apercevras que travailler 5 ou 10 minutes sera extrêmement facile et que tu pourras travailler 20 minutes à pleine capacité sans difficultés.

En travaillant de cette façon, tu seras très productif car tu concentreras tes efforts sur une période de temps courte en dégageant le maximum de résultats. De plus, au fur et à mesure, tu pourras allonger tes sessions sans que cela ne te fatigue.

Néanmoins, pour éviter de rentrer dans une routine de travail déprimante, essaie de ne pas travailler de la même façon pendant ces 2 semaines.

Cela aboutit au 6ème conseil.


6. Varie les méthodes d’apprentissage

« Euh alors les conseils précédents ça va mais comment on peut varier les méthodes d’apprentissage ? »

C’est simple ! Je parie que quand tu révises, tu te contentes de relire ton cours, n’est-ce pas ?

« Bah oui je ne vais pas l’imaginer »

Non mais on pourrait le revoir sous une autre forme par exemple en le réécoutant sous la forme d’un podcast.👂

« Ah oui, c’est possible »

Ou alors, si c’est un cours intéressant on pourrait tenter de l’expliquer à nos proches sous la forme d’un petit bilan journalier. 🤬

« Ok ça fonctionne, même si ça risque d’être légèrement pénible pour nos proches »

 On pourrait également réviser en faisant des quizz avec nos potes.📝

« D’accord d’accord j’ai compris »

Tu vois, tu peux réviser sous de multiples formes : en écoutant, en expliquant, en jouant, en dessinant même !

En variant les méthodes d’apprentissage, tu solliciteras davantage ta mémoire ce qui permettra aux informations de demeurer plus longtemps. Même si la routine est bénéfique pour le cerveau, il faut aussi le stimuler pour le rendre plus performant.

Par ailleurs, l’une des méthodes d’apprentissages les plus puissantes pour booster son cerveau c’est la mnémotechnie et ça tombe parce que ce sera le 7ème conseil 


7. Utilise la mnémotechnie

Ah ! Enfin on rentre dans le vif du sujet !

➡️  Il est vrai que la mnémotechnie c’est un petit bijou et son efficacité est beaucoup trop importante pour être négligée.

Il y’a la mnémotechnie classique à base de maisouestdoncornicar et la vraie mnémotechnie basée sur des techniques de visualisation et d’imagination !

« Mais c’est quoi la vraie mnémotechnie ? »

✅  Ce sont toutes les techniques de mémorisations développées sur ce site : la Table de Rappel, le Palais Mental, la Méthode des liens, etc.

Si tu veux en savoir plus, alors va sur ma chaine Youtube pour découvrir l’ensemble de ces techniques !

Sache cependant que grâce à la mnémotechnie, tu pourras mémoriser n’importe quel type d’information pour une durée illimitée avec peu d’efforts.

C’est pas magnifique ? Plus de résultats, moins d’efforts donc plus de réconfort !

Ce qui fera une magnifique transition pour le 8ème et ultime conseil 


8. Détends toi

Ah là là, ça fait beaucoup de conseils à retenir n’est-ce pas ?

➡️  Alors celui-là va te faire plaisir : DÉ-TENDS-TOI !

Vouloir en faire trop et culpabiliser lorsque l’on veut prendre du bon temps est très anxiogène.

Si tu sens que tu as assez travaillé ou que tu es fatigué alors ne te forces pas sinon tu seras improductif et tu perdras ton temps.

En te détendant, tu permets à ton corps et à ton esprit de se recharger.

Naturellement cela ne veut pas dire qu’il faut tout le temps se détendre dès qu’on a un petit coup de mou sinon on commence à devenir de plus en fainéant. 😴


Pour en finir

L’important c’est simplement de trouver un bon équilibre de vie entre détente et travail.

Bien entendu, il n’y a que toi qui peut trouver cet équilibre alors expérimente et au pire si rien ne fonctionne ou que tu ne désires pas continuer et bien ce n’est pas grave. 

✅  L’important c’est que tu sentes bien dans ta peau et dans ton rythme de vie.

On va terminer sur cette formule de tolérance pour ces 8 différents conseils.  

Il est probable que tu détestes cette expression mais…

Bonne rentrée 2020

 


 

 

Pour recevoir gratuitement notre guide de mémorisation

Et être averti des informations importantes concernant Memorall, 
Inscrivez-vous sur notre mailing list 😉

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



© 2020 Memorall, Tous droits réservés.