• Memorall
  • Blog
  • Au cœur de la mémorisation : Le championnat Français de mémorisation 2020
championnat

Au cœur de la mémorisation : Le championnat Français de mémorisation 2020

Une impression de déjà-vu ?

C’est normal car j’avais déjà écrit un article sur le championnat de mémorisation et mon titre de meilleur espoir mais cette fois on monte d’un cran.

Le 17-18 octobre s’est déroulé le championnat de mémorisation français 2020 (avec un léger changement de décor suite à la crise sanitaire du coronavirus).

PHOTO 2020 10 17 17 00 43

Contrairement à l’année dernière, l’objectif n’était plus d’être meilleur espoir mais bien de remporter la compétition. 🏆

Bon je peux le dire : mission accomplie !

Désormais je ne suis plus meilleur espoir 2019 mais bien vainqueur du tournoi de France de mémorisation 2020 ! (Un peu long et pompeux comme titre il faut bien l’admettre).

Comment la compétition a été organisée cette année ? Y avait-il beaucoup de nouveaux participants ? Quelles modifications ai-je apporté à mes systèmes ?

Alors prépare-toi car on va rentrer de nouveau dans l’univers très très particulier des championnats de mémoire.


1- Une compétition soumise au COVID-19

Il n’y a pas beaucoup de photos cette année et c’est normal car le championnat s’est déroulé en ligne via le site IAM Memory.

C’était le premier championnat de mémoire en ligne ce qui malheureusement a une conséquence et non des moindres : les résultats ne sont pas officiels ! ❌
Autrement dit, les performances ne sont pas prises en compte pour le classement mondial.

Cependant cela n’a pas empêché la communauté francophone de se tester et de repousser les limites de la mémoire grâce au travail de l’Association des Sports de Mémoire.

➡️  Et oui, il existe bien une association pour les mnémonistes français, alors si toi aussi tu es intéressé par la mnémotechnie, n’hésite pas à nous rejoindre, tous les champions sont présents (moi y compris) et il y règne un fort esprit d’entraide et de partage.

• Mais comment ça marche au juste un championnat de mémorisation en ligne ?

En fait, c’est presque identique aux championnats physiques, le déplacement en moins. 🏃‍

Les compétiteurs se réunissent via le logiciel Zoom et une fois que l’ensemble des participants sont présents, les arbitres nous renvoient sur le site IAM memory où se déroulera la compétition.

➡️  Le logiciel contient déjà les 10 épreuves auxquelles les mnémonistes devront participer.
De plus, pour éviter la fraude, chaque participant devait placer une seconde caméra en plus de la caméra frontale de telle sorte que l’on pouvait voir notre écran ainsi que nos mains (pour éviter la triche).

L’objectif était de reproduire les conditions des championnats physiques. Et on peut affirmer sans prétention que l’objectif était atteint : les conditions étaient quasi similaires aux championnats physiques (y compris le stress).


2- Le déroulement du championnat

Ayant déjà fait un article sur les championnats de mémoire, voici un petit rappel de la liste des épreuves du championnat :

  • 5 min Numbers : (Objectif : Retenir le plus de chiffres possible dans l’ordre en 5 minutes)
  • 15 min Numbers : (Objectif : même épreuve mais en 15 minutes cette fois)
  • Spoken Numbers : (Objectif : Un haut-parleur balance 1 chiffre par seconde et on doit en retenir le plus possible (toujours dans l’ordre évidemment). (3 essais sont accordés)
  • 5 minutes Words : (Objectif : Retenir le plus de mots aléatoires possible dans l’ordre en 5 minutes)
  • 5 min Images (mon épreuve préférée) : (Objectif : Retenir le plus d’images aléatoires possible dans l’ordre en 5 minutes)
  • 5 min Binary : (Objectif : Retenir le plus de chiffres binaires possible (010101) dans l’ordre en 5 minutes)
  • 5 min Names and Faces : (Objectif : Retenir le plus de visages et de noms associés possible en 5 minutes)
  • 5 min Dates : (Objectif : Retenir le plus dates fictives possible en 5 minutes)
  • 10 min Cards (Objectif : Retenir le plus de cartes possible dans l’ordre en 10 minutes)
  • Speed Cards (Objectif : Retenir un paquet de 52 cartes dans l’ordre le plus rapidement possible). (2 essais sont accordés)

Ça fait un sacré paquet d’épreuves et sur 2 jours, la fatigue peut arriver très rapidement et le stress peut rapidement te submerger.

➡️  Ainsi pour l’occasion, il a été prévu de créer un format light pour les débutants. Le format light ne comprenait que 3 épreuves (les mots, les visages et les images). Autrement dit, les seules épreuves pour lesquelles il n’était pas nécessaire d’avoir un système déjà prêt.

Cela a permis de ramener beaucoup plus de monde à la compétition alors si tu veux tester les compétitions de mémoire sans pour autant créer et mémoriser de longs systèmes et bien tu peux t’inscrire au format light. 😁

En ce qui concerne la compétition classique, l’objectif est donc d’aller vite mais surtout d’être précis car la moindre erreur peut coûter cher, très cher même. Ainsi pour pouvoir gagner en rapidité sans délaisser la précision il est nécessaire d'étoffer ses systèmes de mémorisation.

Et ça tombe bien car à présent tu vas découvrir les systèmes de mémorisation utilisés dans les compétitions.


3- Les systèmes de mémorisation

La majorité des épreuves étant basées sur les nombres et les cartes, il est nécessaire de créer des systèmes qui permettent d’attribuer une image à chaque carte et à chaque chiffre.

Voici les principaux systèmes que l’on peut retrouver en championnat :

• Le palais mental

Si on devait s’exprimer en métaphore : le palais mental ce serait comme l’ordinateur du développeur. Humm, non mieux, ce serait comme la caméra du Youtubeur.📹

Bon on va arrêter les métaphores

Pour faire simple, c’est la technique de base que tout mnémoniste doit connaitre et utiliser.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que c’est elle qui va permettre d’encoder les informations dans un ordre précis et par conséquent c’est également elle qui va nous permettre de les retrouver dans leur intégralité.

Il peut s’avérer judicieux d’avoir un palais mental différent pour chaque épreuve car travailler avec un palais vierge permet de ne pas prendre en compte les informations des épreuves précédentes qui pourraient parasiter les épreuves futures.

Alors avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial de maitriser l’utilisation du palais mental et ça tombe bien car voici la vidéo qui détaille cette technique. 

maxresdefault 1

• La table de rappel centium

Il s’agit de la 2ème technique essentielle pour débuter dans les compétitions de mémoire.

La table de rappel permet d’attribuer une image à un nombre. Voici la vidéo parlant de ce sujet pour ceux qui préfèrent le format vidéo.

Mais pourquoi tu l’appelles centium ?

Un centium c’est une table qui code les nombres de à 0 à 99. Autrement dit tous les nombres de 0 à 99 ont une image qui leur correspond.

Ce système est indispensable si vous voulez débuter dans le milieu des championnats de mémoire pour réaliser des scores honorables dans les épreuves de chiffres.

Avantages

L’avantage de ce système c’est qu’il est très facile à construire et à mémoriser. En une semaine, on peut déjà avoir ce système opérationnel.
De plus, avoir une table de rappel peut s’avérer très pratique dans la vie quotidienne pour retenir des numéros de téléphone, son code de carte bleue, des dates et j’en passe. Ainsi c’est un investissement très rentable sur le long terme. 💰

Inconvénients

L’inconvénient de ce système c’est la redondance des images. En effet, si tu veux retenir 150 chiffres ou plus, les mêmes images risquent de se répéter ce qui peut entrainer des confusions. Il te faudra donc relire plusieurs fois ta ligne de chiffres pour bien distinguer les histoires.

A présent, tu vas découvrir la version adulte de la table centium

• La table de rappel millenium

➡️  Cette fois, on passe aux choses sérieuses. Il s’agit d’une table de rappel qui va de 0 à 999.

Autrement dit c’est une table de rappel à 3 chiffres. Si tu désires augmenter ostensiblement ta vitesse et te hisser parmi les meilleurs mnémonistes tu seras forcé de créer une table de rappel à 3 chiffres car c’est un atout majeur pour les compétitions de mémoire.

Avantages

Le millénium à de multiples avantages pour les compétitions de mémoire.
Tout d’abord, il réduit le risque de confusion car il est peu probable de rencontrer plusieurs fois la même image lors d’une épreuve de série de nombre car il y’a 999 possibilités contrairement à une table de rappel classique.

Les histoires se distingueront les unes des autres et seront plus faciles à visualiser dans tes palais mentaux.

De plus, ce système peut être recyclé pour d’autres épreuves comme l’épreuve des cartes, des nombres binaires et des dates (c’est notre côté écolo). Ainsi, en créant un millenium tu progresseras sur la quasi-totalité des épreuves.

Inconvénients

Tu l’auras surement compris, l’inconvénient principal de ce système c’est son temps de création et de mémorisation.
En effet, un centium peut être crée et utilisé en un temps record mais un millénium demande plusieurs mois de préparation avant d’être opérationnel pour une compétition.

De plus, le fait d’avoir 999 images rend la restitution plus délicate. Si tu as un oubli d’une image par exemple, il te faudra revoir tes images de 0 à 999 pour espérer la retrouver. Ainsi un oubli peut être beaucoup plus grave lorsque l’on a un millenium car ce sera plus compliqué de retrouver l’image manquante.

Ce système est sans aucun doute d’une aide précieuse pour les championnats ; en revanche son utilité est bien moindre dans la vie courante. Si tu désires juste participer à un championnat sans pour autant passer des mois à le préparer, alors évite le millenium.

Mais n’oublies pas que nous sommes chez les geeks de la mémoire ici, alors si tu crois que ça s’arrête là c’est que tu es bien naïf car il existe un système encore plus complexe !

• La table de rappel à 4 chiffres

Alors elle n’a pas encore de nom spécifique pour le moment car il n’y a pour l’instant qu’un seul mnémoniste dans le monde qui a créé un tel système : Simon Reinhard (du moins à ma connaissance).

A ce stade, on peut dire que l’on rentre (pardonnez l’expression) chez les mnméonistes extrémistes. Créer et maitriser un tel système demande surement des années de travail.

Encore une fois, ce système permet d’augmenter la vitesse et de diversifier les histories. Il est probable que lorsque les championnats de mémoire seront connus du grand public, des compétiteurs exploreront ce système mais pour le moment il est encore inutilisé par la quasi-totalité des compétiteurs, alors affaire à suivre...

• Le système PAO

Il s’agit du système le plus utilisé en compétition notamment pour les chiffres et pour les cartes.

Le système P A O ou plus précisément Personnage Action Objet est un système requérant 3 images différentes pour un même nombre ou pour une même carte.

Ainsi le 1 devra représenter un personnage, une action ainsi qu’un objet.

1 = Attila (personnage), un combat de sabre (action) et une épée (objet).

➡️  Admettons que tu as cette suite de chiffres : le 25 puis le 9 et enfin le 95.
On suppose que le 25 représente le Père Noel (personnage), le 9 représente un lancer d’œuf (verbe) et le 75 représente la tour Effel (objet).

Grâce au PAO, l’histoire vient d’elle-même : Tu peux imaginer le Père noël qui lance des œufs sur la tour Effel.

Avantages

L’avantage principal de ce système c’est la facilitation dans la création et la mémorisation des histoires. Grâce à ce système, les histoires se créent instinctivement ; sans la nécessité de faire un effort d’imagination pour assembler les images entre elles.

Il permet également de diminuer les risques de répétition et de confusion des histoires. Il permet aussi de gagner en vitesse et surtout en précision dans la restitution des histoires.

Inconvénients

L’inconvénient principal c’est évidemment le temps de création et de mémorisation. En effet, si l’on veut avoir un PAO qui fonctionne avec un centium, il faut donc créer 300 images et les mémoriser.

Et si on ajoute les cartes, cela fait 156 images supplémentaires à apprendre. Cela demande un certain investissement en terme de temps mais qui peut s’avérer relativement rentable une fois les images mémorisées.

➡️  En conclusion, si vous désirez un système intermédiaire entre la facilité d’un centium et l’efficacité d’un millenium ce système est fait pour vous.

Ce système est un système hybride qui peut être utilisé à la fois pour les images et les cartes. Cependant les prochains systèmes ne seront que pour les cartes.

• Le système à 2 cartes (simplifié)

Un système très pratique car il permet d’encoder les cartes 2 par 2 et non 1 par 1 comme dans un PAO. Pour avoir un tel système il faut savoir 1352 images pour chaque combinaison de 2 cartes.

« Mais pourquoi simplifié au juste ? »

Tout simplement parce qu’un véritable système à 2 cartes doit normalement contenir le double d’images, autrement dit 2704 !

L’objectif de ce système est de diminuer l'encodage des cartes pour soualger les palais mentaux et de gagner en vitesse.

« Mais c’est quoi le revers de la médaille ? »

Excellente question car oui il y a un handicap qui peut s’avérer plus ou moins important selon la chance que tu as.

En effet, dans ce système, on ne différencie pas le type de la dernière carte.

« Hein ?????? »

Prenons l’image de cette combinaison de cartes :

CARTESSCARTESSS = Un AK-47 

Cette image sera la exactement pour la combinaison suivante :

CARTESSCARTE = Un AK-47 

On va jouer au jeu des 1 différence.👀  Alors quelle est la différence ?

Et oui, on termine par un roi de Coeur au lieu d’un Carreau. 

Pourtant ces 2 combinaisons donnent la même image.

« Bah comment on saura lors de la restitution que c’est un carreau ou un cœur ? »

➡️  Ah là ce sera à toi de faire en sorte de les différencier. Tu devras adapter ton propre système pour cela, il n’y a pas de règle universelle.

« Oui mais on pourrait avoir un exemple au moins ? »


Hey bien, par exemple tu peux te dire que si la dernière carte est un cœur, alors l’image sera en feu. Et si l’image se finit par un carreau, tu peux te dire que l’image sera prisonnier d’un cube de glace.

Les possibilités sont infinies.

Avantages

L’avantage principal de ce système c’est qu’encoder 2 cartes au lieu d’1 te permettra d’encoder bien plus facilement et te donnera un avantage certain sur les épreuves de longue durée. En revanche, pour l’épreuve de 52 cartes, tu peux également faire d’excellentes performances avec un système PAO.


Pour l’instant c’est le système PAO qui est le plus rapide mais peut-être que ça changera.

Les avantages sont similaires au millenium et corrélativement les inconvénients sont également les mêmes.

Inconvénients

Ce système est extrêmement long à créer et à mémoriser. Tu peux utiliser ton millenium pour définir les 999 premières images mais il t’en restera 353 à trouver et cela pourra également te prendre plusieurs mois avant que ton système soit opérationnel.

Mais ce n’est que la surface émergée de l’iceberg car voici le véritable système à 2 cartes !

• Le vrai système à 2 cartes

Une chose est sure : très peu de mnémonistes utilisent ce système.

Il te faudra créer une image pour chaque combinaison de 2 cartes. Sauf qu’il te faudra 2704 images pour avoir toutes les combinaisons possibles.

➡️  Là il est inutile de détailler les avantages et les inconvénients car ils sont identiques au système simplifié. La différence c’est que le risque de confusion est divisé mais en contrepartie le temps de création est décuplé.
De plus si jamais tu es victime d’un oubli pendant la restitution (ce qui va forcément t’arriver), il te faudra revoir les 2704 images possibles pour retrouver la manquante.

C’est un système très chronophage et très énergivore pour au final un système qui peut s’avérer aussi rapide que sa version simplifiée.

Cependant si tu veux bouleverser la communauté des mnémonistes alors tu peux te fixer le défi de créer un système à 2 cartes complet ou encore mieux une table de rappel à 4 chiffres !

A toi de faire l’histoire ! (avec un tout petit H faut pas abuser)


4- L’avenir de la compétition française

Comme l’année dernière, l’ambiance était vraiment détendue et le fait de se retrouver en visio n’a rien changé à la qualité du championnat bien au contraire.

Beaucoup de débutants ont pu ainsi se tester notamment grâce au format light qui a attiré le plus de participants. Il y a eu de nombreux échanges constructifs sur les systèmes utilisés, la façon dont on doit aborder les épreuves et des conseils sur les techniques. 

➡️  L’intérêt de cette compétition et de l’ASM n’était pas tant de mettre à l’honneur de nouveaux champions mais bien de faire progresser l’ensemble de la communauté pour promouvoir davanatge l’art de la mémoire.

Cependant on peut souligner la performance d'Anthony Da Fonseca qui est devenu meilleur espoir de mémorisation 2020 avec l'exploit d'avoir mémoriser un paquet de cartes en 88s pour sa première compétition. 👏 

L’objectif serait d’ici quelques mois, d'avoir une équipe de France capable de rivaliser avec les champions européens. Je te laisse deviner de qui il s’agit.

Un petit indice c’est un pays limitrophe à la France.

flag 3504961 1920

Avoir une équipe capable de se hisser au sommet du podium européen serait une consécration pour l’avenir des sports de mémoire en France. On peut même envisager une rivalité avec les équipes chinoise et mongol dont le niveau moyen est supérieur à de nombreux champions européens. 🥇

A présent que nous nous sommes habitués à ce format, il est fort probable que d’autres compétitions en ligne soient organisées par l’ASM pour nous préparer aux championnats en présentiel.

Seul le temps nous le dira mais une chose est sure: les sports de mémoire attirent de plus en plus de monde et sont de plus en plus structurés. Alors si toi aussi tu veux entrer dans la « future grande » famille des mnémonistes, n’hésite pas à aller sur le site de l’ASM et à t’abonner à ma newsletter pour ne rien manquer. 💻

N’hésite pas à me poser tes questions sur mes différents réseaux et je te dis à bientôt.

Pour recevoir gratuitement notre guide de mémorisation

Et être averti des informations importantes concernant Memorall, 
Inscrivez-vous sur notre mailing list 😉

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



© 2020 Memorall, Tous droits réservés.